Les lycées de Provence Formation

Projets Erasmus + à MALTE et JAEN

Dans le cadre de ces 2 projets, 7 élèves ont effectué une Période de Formation en Milieu Professionnel de 4 semaines à Malte, et 2 dans le sud de L’Espagne à JAEN.

En amont, nos correspondants à Malte, Madame Vella, et le lycée Don Bosco à Jaén ont sélectionné des Entreprises partenaires adaptées aux formations de nos élèves et à leurs futurs diplômes.

9 Elèves de différentes sections professionnelles (logistique, transport et Gestion Administration) de notre Etablissement ont été sélectionnés

Les programmes ont été articulés autour de 2 activités : formation professionnelle et linguistique et activités culturelles donnant lieu à des certifications.

La période de formation en milieu professionnel effectuée lors de la période de mobilité fait partie intégrante du parcours de formation puisque la réalisation et l’évaluation de cette PFMP est obligatoire pour la validation et l’obtention du diplôme.

Les grilles de suivi d’activités ont été traduites en anglais et en espagnol et ont permis l’évaluation pertinente des élèves.

Ces projets de mobilité ont constitué pour nos élèves, une opportunité d’ouverture sur l’Europe et d’enrichissement personnel. De plus, cette expérience d’immersion totale dans un pays étranger, qui plus est dans le milieu professionnel, a permis à nos élèves d’acquérir de l’autonomie, de faire preuve d’adaptabilité, de tolérance et de faire des efforts de communication.

Il contribue à renforcer le lien entre le monde de l'éducation et de la formation et le monde de travail, à développer la capacité à s'adapter à différents environnements de travail mais aussi à améliorer l’enseignement et l’apprentissage par l'acquisition de compétences professionnelles.

Sur le plan linguistique, les élèves ont amélioré des compétences de communication dans une autre langue l’anglais et l’espagnol grâce à une immersion totale de 4 semaines. Le multilinguisme est un point clé dans ce projet par la connaissance d’une autre langue. L'apprentissage des langues et la diversité linguistique sont deux des objectifs spécifiques du programme.

A Malte, les élèves ont suivi des cours adaptés en anglais dans une école de langue.

Des activités culturelles ont été programmées les week-ends et ont donné lieu à un compte rendu dans le dossier EUROPRO et l’Unité Facultative de Mobilité. Les élèves ont ainsi pu établir des liens / comparaisons culturels entre les pays membres de l'Union européenne et connaitre une autre façon de vivre et de penser.

A la fin du séjour, plusieurs certifications sont remises pour valider la PFMP à l’étranger :

-       Europass : document complété par l’entreprise, qui valide les activités réalisées dans l’entreprise partenaire et les compétences professionnelles acquises à la fin de la PFMP

-       Europro : un dossier « Europro » et une soutenance orale au lycée valident les aspects culturels, professionnels et linguistiques de l’expérience.

-       L’Unité Facultative de Mobilité : Dossier et soutenance orale valident cette unité, comptabilisé comme épreuve optionnelle du Bac.

Tous ces éléments, nous en sommes convaincus, permettent d’apporter une plus-value à nos élèves, à mieux les intégrer au marché du travail qui est et sera de plus en plus ouvert sur l’Europe voire le monde.

  • Chez Green Market en logistique

  • Bac pro Gestion Administration à Malte

  • MRW Espagne Transport

  • CAMILLERI GROUP OF COMPANIES Malte Logistique

  • SALON SERVICES Malte Logistique

Informations & Documents joints

Date : Sam, 07/01/2017 - Ven, 03/02/2017 Type de média : Presse

Lycée Caucadis - Boulevard Alfred Casile 13127 VITROLLES Tél :04.42.89.42.02 - Fax :04.42.79.74.98
Le lycée - Les formations - Les actualités - Contact - Accès Administration - Association Provence Formation
Mentions Légales - Tous droits réservés © 2011- 2016 Reproduction interdite sans autorisation