Les lycées de Provence Formation

ERASMUS + : COLOURS OF EUROPE, LA FINALE

CAUCADIS – BAD AIBLING : LA FINALE

Tout a commencé en septembre 2015 lors de la réunion des coordinateurs du projet Erasmus+ “Colours of Europe”. Depuis, les rencontres entre établissements se sont enchaînées - France, Hongrie, Irlande, Italie, Portugal, Turquie - pour se clôturer le 20 mai 2017 à Bad Aibling en Allemagne.

Lors de la finale, chaque lycée a présenté, en anglais, une rétrospective des travaux réalisés sur le thème de l’intégration. Mais la communication ne s’est pas emparée de ce seul canal. « J’ai appris quelques mots en allemand et amélioré mon anglais. Claudia, une élève portugaise était parmi nous, ce qui m’a permis aussi de perfectionner mon espagnol » nous explique Jade. Et Julie de renchérir « Leia et moi avons eu de la facilité pour échanger avec les autres jeunes étrangers et pour apprendre des mots de leurs langues. Nous avons tissé des liens avec eux et c’était vraiment bien. Les hongrois étaient très drôles ».

Afin d’aller plus loin dans la connaissance des différentes cultures européennes, les élèves se sont régalés à cuisiner dans leur famille d’accueil un plat typique de leur pays à partager avec les autres partenaires. « Les parents posaient des questions sur la manière dont on devrait faire, ce qu’on devrait y mettre » dit Léia. « J’ai bien aimé, cela nous a permis d’échanger et de découvrir les différentes gastronomies » résume Mélany.

Et comme pour faire de cette semaine un moment de cohésion inoubliable, les quatre-vingt élèves impliqués ont créé un spectacle de beat-box en l’espace de quelques heures. Une prouesse dirigée par un éminent chef d’orchestre autrichien. Cependant, en Bavière, la modernité n’est jamais très loin de la tradition, Léia nous raconte « J’ai adoré participer aux coutumes du pays : danses, repas, chants, ascension du Wendelstein » toujours dans la convivialité et la bonne humeur « et beaucoup de moments de rigolade ».

Le point d’orgue fut le vendredi s’accordent à dire Julie, Jade, Mélany, Léia et Floriane : « La meilleure journée a été le vendredi parce que nous nous sommes tous retrouvés, nous avons joué au foot, nous avons échangé nos snapchats, nous avons dansé. C’était le dernier jour et nous allions nous séparer ».

« Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur le BLOG ‘Colours of Europe’ du lycée Caucadis, précise Mme Delmotte, coordinatrice du projet. « Vous pourrez vous immerger dans ce petit épisode de la construction européenne où nos élèves ont fait leurs premiers pas ».

Lycée Caucadis - Boulevard Alfred Casile 13127 VITROLLES Tél :04.42.89.42.02 - Fax :04.42.79.74.98
Le lycée - Les formations - Les actualités - Contact - Accès Administration - Association Provence Formation
Mentions Légales - Tous droits réservés © 2011- 2016 Reproduction interdite sans autorisation