Les lycées de Provence Formation

Les voies de l’intégration

Explications en directe sur la thématique des migrants en France

Dans le cadre du projet Erasmus+ “Colours of Europe” trois élèves de la section 2ASSP, Floriane, Julie et Léia accompagnées de Mme Delmotte et Mme Calsat ont été reçues le 7 avril par Mme Hélène Lesauvage, directrice territoriale de L’OFII (Office Francais de l’Immigration  et de l’intégration) à Marseille.

Mme Lesauvage a pris de son temps sur un agenda bien chargé pour répondre aux questions des élèves -préalablement préparées- sur l’intégration des migrants en France. Cette rencontre a été très instructive. Elle a notamment levé la confusion souvent faite dans les médias entre demandeurs d’asile et réfugiés.

Floriane, Julie et Léia ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications très claires de Mme Lesauvage sur le sujet très complexe de l’immigration et de l’intégration (facteurs, procédures, aides). Les élèves ont fait preuve de perspicacité. Elles prenaient la parole à tour de rôle, prenaient des notes et sont restées très attentives pendant toute la durée de l’entretien.

Afin de se rendre compte concrètement de la manière dont s’organise l’accueil dans un centre, Mme Lesauvage, ravie d’avoir contribué à faire progresser les élèves dans leur compréhension de la situation des migrants en France, leur a proposé de visiter la plateforme de Marseille.

Les élèves apporteront sans doute d’autres témoignages pour la présentation de leur travail à Bad Aibling, en Allemagne du 14 au 20 mai prochain, lors de la dernière rencontre des sept lycées partenaires du projet Erasmus+ « Colours of Europe ».

Lycée Caucadis - Boulevard Alfred Casile 13127 VITROLLES Tél :04.42.89.42.02 - Fax :04.42.79.74.98
Le lycée - Les formations - Les actualités - Contact - Accès Administration - Association Provence Formation
Mentions Légales - Tous droits réservés © 2011- 2016 Reproduction interdite sans autorisation