Participation du lycée au festival de Cannes

Cinéma, Croisette, stars et paillettes, tel était le cocktail apprécié des élèves de TB3CO et de l’atelier vidéo du lycée Caucadis à Vitrolles, sélectionnés pour participer au festival de Cannes les 25 et 26 mai 2012.

Ce séjour qui s’inscrivait dans le prolongement de notre participation au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA », a permis à nos élèves d’assister à des projections de films et courts métrages en compétition dans diverses sélections. Deux d’entre eux ont été récompensés :

« Después de Lucia » de Michel Franco (Mexique), film très dur, violent parfois mais émouvant qui montre les difficultés de communication entre un père et sa fille à la suite de la mort de Lucia, la mère, et la descente aux enfers de Alejandra la fille, objets d’abus psychologiques, sexuels et des humiliations  des élèves de sa classe. Ce film apprécié des élèves a reçu le prix « Un certain regard »

« Sessiz-be deng » silence de L. Rezan Yesilbas (Turquie), court métrage qui traite du problème des Kurdes en Turquie. Ce film placé en 3e position dans le palmarès de nos élèves a reçu la palme d’or du court métrage.

Les distinctions de ces films témoignent de la qualité des projections qui sont proposées aux élèves et nous remercions vivement la Région de nous avoir permis de vivre ces deux journées exceptionnelles.

Mmes Calsat, Mosti, Reigaza

la montée des marches