Voyage culturel au Pays Basque à Bilbao

9 février, fin du voyage pédagogique au Pays Basque dans le cadre du projet Comenius « Unity in Diversity » - « Different Cultures, Similar People ».

Nous avons démarré les visites pédagogiques à Bilbao. Puis nous avons été reçues par notre lycée partenaire San Viator de Sopuerta. D’autres expériences nous attendaient : chants (Saint Ageda Célebration) et danses traditionnelles basques, visites ludiques du musée de Guggenheim,  du pont de Bizkaia, activités sportives, et découvertes culinaires surprenantes (las tapas !).

Comme nous disaient nos élèves accueillies dans les familles : « les basques sont des gens chaleureux avec un grand cœur, qui aiment s’amuser et manger ! Les parents des familles d’accueil et professeurs nous ont préparé et fait déguster des plats typiques du pays. Un vrai régal ! »

Quatre pays partenaires étaient à nouveau réunis : turcs, grecs, allemands et français. Elèves et professeurs communiquaient en anglais et en espagnol tout au long du séjour.

Nous avons appris beaucoup sur les évènements historiques qui ont fondés nos différents pays. Les personnages célèbres et les sites historiques choisis par chaque partenaire et racontés en anglais par les élèves nous ont permis d’apprécier les fondements de nos cultures. Un voyage très enrichissant tant au niveau personnel que linguistique. Les élèves ont précisé : « Nous n’avons jamais autant parlé et échangé en anglais et en espagnol. »

Derniers achats de souvenirs au cœur de la vieille ville et du carnaval. Puis nous nous envolions pour retrouver nos familles et notre chère Provence.

Projet Comenius : Voyage culturel à Bilbao