Voyage pédagogique et culturel en Estonie

9 juin, fin du voyage pédagogique en Estonie dans le cadre du projet Comenius « Unity in Diversity » - « Different Cultures, Similar People ».

Nous avons démarré les visites pédagogiques à Tallinn, la capitale médiévale du pays. Puis nous avons été reçu par notre lycée partenaire de Kohta-Jarve proche de la frontière avec la Russie. D’autres expériences nous attendaient : visites ludiques des châteaux, activités sportives, manuelles, Safari Jeep dans la forêt et découvertes culinaires surprenantes.

Comme nous disaient nos élèves accueillies dans les familles : « les estoniens sont des gens réservés avec un grand cœur et qui aiment s’amuser ».

Six pays partenaires étaient à nouveau réunis : espagnols, polonais, italiens, turcs et français. Elèves et professeurs communiquaient en anglais tout au long du séjour.

Nous avons appris beaucoup sur les évènements historiques qui ont fondés nos différents pays. Le folklore, les contes et légendes choisis par chaque partenaire et racontés en anglais par les élèves nous ont permis d’apprécier les fondements de nos cultures. Un voyage très enrichissant tant au niveau personnel que linguistique. Les élèves ont précisé : « Nous n’avons jamais autant parlé et échangé en anglais. »

Retour à Tallinn en fin de semaine. Derniers achats de souvenirs au cœur du marché traditionnel et au cœur de festival folklorique du mois de juin. Puis nous nous envolions pour retrouver nos familles et notre chère Provence.

Estonie