LES RENCONTRES D'ARLES PHOTOGRAPHIE

La 10ème RENTREE EN IMAGES s'est déroulée  le jeudi 19 septembre pour 2 classes du lycée des Métiers Caucadis – Terminale ASSP-S et 2de bac transport.

Cet événement est gratuit et organisé par la Région PACA. Les deux classes étaient scindées en 2 groupes afin de rendre la visite guidée plus facile pour les médiateurs qui sont tous des étudiants bénévoles. Cette journée fut bien remplie car les élèves ont participé à 2 activités se déroulant le matin ; visite des Ateliers SNCF avec un médiateur qui guide les élèves à travers diverses expositions. Notamment dans notre parcours, nous avons pu voir un espace consacré à un natif de La Ciotat  qui vit désormais à Marseille, Gilbert Garcin, devenu artiste photographe en 1995 à l’âge de 66 ans. Il réussit à toucher un large public car il montre à travers ses photographies et ses  montages des évidences qui nous concernent tous : celle de la vie qui s’écoule, du temps qui fuit, etc. La seconde visite de la matinée est une séance de projection sur l’origine du film d’animation. L’après-midi est consacré à l’activité Pause Photo Prose, une approche innovante de l’image par le jeu.

Les médiateurs des ateliers/activités nous ont exprimé leur satisfaction quant à la participation enthousiaste de nos élèves.

Ce rassemblement régional permet aux élèves de passer  une agréable journée qui allie découverte culturelle et état d’esprit respectueux et citoyen.