Les lycées de Provence Formation

Printemps de lycéens et des apprentis

Photos et video à voir sur http://www.youtube.com/watch?v=QVaDfUOwdn0&feature=yo

Le printemps des lycées et des apprentis, organisé par le Conseil régional, a réuni le 17 mai 2013  à la Halle de Martigues, des élèves des établissements de PACA et des pays du pourtour méditerranéen ainsi que des apprentis des centres de formation de la région.

Extrait de l’article écrit par Mme P.YRIARTE journaliste de la Provence à qui vont nos remerciements :

Parmi eux, 35 Vitrollais et leurs quatre professeurs, qui défendront les couleurs de la ville sous la bannière de Caucadis. Pour eux, une longue journée en perspective, qui débutera à 9 h et ne se terminera pas avant 20 h.

Au programme, de belles découvertes, des rencontres enrichissantes, mais aussi des épreuves, avec un parfum d'inconnu. Car si l'équipe éducative de l'établissement privé vitrollais a une grande expérience de cet événement auquel elle participe depuis une dizaine d'années, cette édition sera marquée par un vent de nouveautés, qui inquiète peut-être plus les professeurs que leurs élèves. "Cet événement, qui était organisé sur tout un week-end jusqu'en 2011 est désormais réduit à une seule journée, explique une des professeures. Le rythme est donc très soutenu et par ailleurs les règles ont changé cette année, impliquant une plus grande autonomie des jeunes puisque plusieurs travaux qui étaient généralement préparés en amont devront être produits en direct".

Ce sera le cas pour les vidéastes de l'atelier de Nicole Reigazza, qui enseigne la communication. Ils devront s'adapter au terrain. "Nous ne pourrons pas les aider, précise Nicole Reigazza. Ils devront se servir de ce qu'ils ont appris durant l'année pour s'en sortir tous seuls". Tout est aussi à faire pour l'équipe sportive entraînée par Anne Theveniau, qui défendra les couleurs de Caucadis au cours de plusieurs matches, en volley-ball et en sandball sur herbe, sous l'égide de l'UNSS.

Enfin les danseuses de Ngoc-Trinh Vlachopoulos et Saïd Kassim, habituées à l'exercice, seront-elles aussi sous les feux de la rampe et sous les yeux experts du jury. "Certaines, qui sont dans le groupe depuis 3 ans, ont déjà un bon niveau et d'autres débutent, confie-t-elle. Mais la solidarité a permis aux nouvelles de progresser très vite". Leur style, elles l'ont taillé sur mesure, à partir des bases du hip-hop sur un montage musical auquel elles ont activement participé. Chaque groupe est composé de 10 personnes. Et s'ils ont déjà pu préparer leur intervention à l'avance, les photographes du groupe dirigé par Valérie Gaborit, prof d'espagnol, auront eux aussi à en assurer une présentation en public et en direct.

Mais pour tous ces jeunes à l'esprit aventurier, la joie de découvrir de nouveaux horizons à travers les travaux des autres et la perspective de belles rencontres est plus forte que le stress. "C'est avant tout une fête, assure une danseuse. Une journée pas comme les autres qui promet plein d'émotions et de moments intenses. On va parler espagnol, italien ou anglais pour se lier d'amitié avec des lycéens d'autres pays avec qui on pourra ensuite communiquer via Internet ".

 

Voir la vidéo

Lycée Caucadis - Boulevard Alfred Casile 13127 VITROLLES Tél :04.42.89.42.02 - Fax :04.42.79.74.98
Le lycée - Les formations - Les actualités - Contact - Accès Administration - Association Provence Formation
Mentions Légales - Tous droits réservés © 2011- 2016 Reproduction interdite sans autorisation