Rencontre photographique en Arles

Les classes de Terminale CAP PE et de 1 ère ASSPD ont participées à cette manifestation annuelle organisée par la Région . Le SMITEEB a mis à notre disposition un autocar dans le cadre de notre partenariat. Un médiateur nous attendait à 9h30 au parc des ateliers SNCF pour un parcours du festivalier. Cet étudiant en art a choisi de nous guider dans 3 salles pour nous faire découvrir 2 auteurs récompensés par le « prix découvertes ». - Pauline Fargue, qui accomplit un travail personnel et intime lié à sa vie quotidienne. - Omar Victor Diop, qui utilise son portrait dans des situations historiques et politiques en y mêlant un objet lié au football. Les élèves se sont plu à interpréter, à répondre aux diverses questions que le médiateur leur posait. il a ainsi rendu la visite plus vivante. Enfin nous avons terminé notre parcours avec la salle Total Records : la grande aventure des pochettes de disques photographiques accrochées au mur et regroupées par thèmes. Cette 1ere partie guidée par l’étudiante d’Art nous a enthousiasmés et la découverte de 2 lauréats nous a permis de comprendre le travail de l’artiste, sa sensibilité et son message. 11h : Séance de projection, la thématique « Photographe citoyen ». A travers la découverte du travail de 2 artistes, Matthieu Pernot et JR un « Street Artist », l’enjeu était de s’interroger sur les sujets qui font notre actualité et sur la façon dont les photographes abordent la question du vivre ensemble. Cette activité a été menée par 2 étudiants médiateurs et qui ont guidé les groupes scolaires afin de créer un échange, un regard alternatif et complémentaire à celui qu’apportent les médias. L ‘échange fut une réussite car nos élèves, intéressés par l’activité proposée, ont participé en apportant leurs ressentis. Après la pause-déjeuner dans le parc public, nous sommes allés visiter l’atelier organisé par le Muséon Arlatten hors des murs sur le thème « faire tomber les préjugés, les clichés ».Ce thème fut abordé sous format numérique et ludique et présenté par le responsable du Muséon Arlatten, fermé pour rénovation : - Prise de parole et informations sur le contenu de l’atelier, présentation de la Provence et échange avec les élèves sur ce que signifie dans leur imaginaire le mot Provence, puis Installation par petits groupes de 7 élèves autour d’une table ronde. - Distribution de jeux de cartes crées par l’équipe du musée représentant des familles installés sur le pourtour de la méditerranée pour une prise de conscience des préjugés. L’atelier fut réussi et le responsable du musée a été satisfait de l’intérêt et la participation de nos élèves.