Les lycées de Provence Formation

Visite de l'exposition Anne Frank

EXPOSITION ANNE FRANK

La classe de 2ASSP Domicile s’est rendue au centre culturel George Sand à Vitrolles pour visiter l’exposition itinérante dédiée à Anne Frank.

La visite a débuté par une projection vidéo de 28 mn intitulée « la brève vie d’Anne Frank » et s’est poursuivie par l’étude de 11 panneaux de 3 m de haut. Cette exposition retrace le contexte historique et économique du monde et de l’Europe de 1929 à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les photos de cette exposition relatent la mise en place de l’extermination des minorités, dont les juifs, au travers de la vie de la famile FRANK.

Anne Frank était une jeune fille juive allemande, obligée de fuir le régime nazi. Réfugiée avec sa famille en Hollande, elle dut se cacher pendant 2 ans dans une annexe de l’entreprise familiale pour échapper aux rafles des juifs. Elle consigna, dans un journal intime, toutes ses peines, ses souffrances et ses joies. Dénoncée, elle sera déportée avec sa famille vers les camps de concentration où elle mourra en 1945, à l’âge de 15 ans, victime de la barbarie nazie, seulement quelques jours avant la capitulation allemande. Seul survivant, son père Otto Frank publiera, en hommage à sa fille, son journal intime qui est à ce jour le 2ème livre le plus lu au monde.

Cette exposition émouvante et riche d’enseignements, nous a permis de mieux comprendre cette période historique, de parler des discriminations, de l’antisémitisme et de toutes les formes de racisme.

Lycée Caucadis - Boulevard Alfred Casile 13127 VITROLLES Tél :04.42.89.42.02 - Fax :04.42.79.74.98
Le lycée - Les formations - Les actualités - Contact - Accès Administration - Association Provence Formation
Mentions Légales - Tous droits réservés © 2011- 2016 Reproduction interdite sans autorisation