CAUCADIS SUR LES CHEMINS DE L'INTEGRATION

• Fichier(s) joint(s)

Les élèves de 2nde générale du Lycée Des Métiers Caucadis sont allés à la rencontre d’apprenants-immigrants, dans le cadre de leur projet ERASMUS+ « Colours of Europe » qui explore l’intégration des migrants cette année scolaire.

Ils ont été accueillis au CRFP (Centre Régional de Formation Professionnelle) à Marseille par sa directrice qui leur a expliqué les objectifs principaux de l’association : formation linguistique, intégration et insertion professionnelle.

Ainsi, ils ont eu l’occasion d’interroger des migrants de différentes nationalités sur leur parcours depuis le départ de leurs pays jusqu’à leur arrivée en France. Les jeunes lycéens avaient préparé des questions en anglais et en français afin que tous les stagiaires puissent s’exprimer. Ce qu’ils ont fait avec beaucoup d’enthousiasme quel que soit leur niveau linguistique.

Les stagiaires voulaient savoir si les élèves avaient des relations avec des jeunes migrants. Justement un des élèves de la classe, se trouve dans cette situation. Il a lui aussi décliné son parcours.

Ce fut un échange très humain avec des moments de joie et de tristesse selon les situations relatées.

Prochaine étape pour nos élèves, la présentation des résultats de leurs recherches et de leurs travaux lors de la rencontre à Bad Aibling en Allemagne du 14 au 20 mai 2017, face à un large public comprenant entre autres des parlementaires européens !