Montreal-Quebec: voyage chez nos cousins

Notre groupe à la cabane à sucre du lac Beauport

Dans le cadre d’un projet civilisationnel, les élèves ont découvert Montreal et Quebec.

MONTREAL est la métropole du Québec. Les élèves ont constaté qu’elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. De plus en plus « américanisée », elle tend à s’éloigner de sa capitale.

Elle est, après Toronto, la deuxième agglomération canadienne en importance.

La pratique de l’anglais et du français fait de Montréal une ville interculturelle.

Parmi toutes les visites, nos élèves ont pu visiter l’Université McGill avec des explications données par une étudiante en histoire de l’Art. Ils se sont émerveillés lors de la visite guidée de la Basilique Notre Dame (celle où Céline Dion s’est mariée !). Ils ont apprécié la visite du Biôdome et essayé de comprendre « ce qu’est le temps » pendant le spectacle au planétarium.

QUEBEC est la capitale nationale du Québec une des provinces de l’est du Canada. l'arrondissement historique du Vieux Quebec, figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco.

Son quartier historique, le Vieux Quebec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique.

Nos élèves ont déambulé dans le quartier du Vieux Champlain, sur la terrasse Dufferin, ont admiré les fastes du Château Fontenac. Nous n’avons pas négligé l’aspect pédagogique du voyage puisque nous avons aussi compris le fonctionnement du Parlement Québécois lors d’une visite guidée.

Nos élèves ont aussi aimé la journée passée à la "Cabane à sucre" où ils ont apprécié un repas typiquement canadien.   "La tire", dégustation de sirop d’érable a été suivie d’une promenade à la chute Montmorency encore gelée dont  le spectacle était magnifique.

Arrêtons ici notre compte-rendu car il y a tellement de choses à écrire mais nous pouvons être sûrs que notre groupe a découvert un pays riche culturellement ainsi que la gentillesse de ses habitants malgré l'hiver le plus froid depuis 35 ans.