PORTES OUVERTES SUR L’EUROPE A CAUCADIS

Les familles sont venues nombreuses se renseigner sur les projets Erasmus+

« En effet, beaucoup de parents accompagnés de leurs enfants sont venus nous rencontrer au pôle ERASMUS+ » nous dit Mme Delmotte, coordinatrice du projet « Colours of Europe » qui traite de l’intégration des migrants cette année.

Le lycée Des Métiers Caucadis conjugue l’Europe autour de différents projets. D’une part, un projet de mobilité professionnelle en Espagne, mené par Mme Fache et un autre dans les pays anglophones, conduit par M. Zangani. Les élèves ont ainsi la possibilité d’effectuer quatre semaines de stage à l’Etranger pendant leur cursus et obtenir un diplôme. D’autre part, Caucadis propose des projets de partenariats entre établissements européens. Ceux-ci s’adressent à l’ensemble des lycéens. Les élèves partent une semaine à la rencontre d’autres jeunes lycéens, deux fois par an environ. Ces rencontres ont vocation, en outre leurs buts linguistique, pédagogique et culturel, à servir de tremplin pour une mobilité plus longue.

« C’est une grande chance pour l’avenir de nos élèves qui dès le lycée prouvent leurs capacités à s’adapter, s’engager, prendre des responsabilités. Les jeunes en sortent toujours grandis et veulent renouveler l’expérience » nous dit Mme Delmotte. Une très grande satisfaction pour les enseignants qui investissent beaucoup de temps dans la préparation des dossiers de subventions Erasmus+ et puis dans leur mise en œuvre.

« C’est absolument génial » s’exclame une maman. « Les parents peuvent-ils eux aussi participer ? ».

« Vous ne croyez pas si bien dire » répond Mme Delmotte. « Lors de la réception des six délégations européennes pour notre projet Colours of Europe en janvier 2015, les parents ont eu le choix d’accueillir chez eux un jeune lycéen européen pendant une semaine. Certains auraient même souhaité les garder plus longtemps ». Mme Delmotte précise « Il faut bien se dire que des projets de partenariats comme Colours of Europe ouvrent des portes. Les élèves souvent se saisissent de l’opportunité et poursuivent les contacts au-delà de la fin du projet. Alors, notre objectif est pleinement atteint : Préparer au mieux nos élèves à réussir leur vie ici et ailleurs »